• Le projet

    D'ici 2016, il est prévu d'installer une cuisine centrale à Voiron, au collège La Garenne.

    Cette cuisine élaborera chaque jour environ 3800 repas, qui seront acheminés en liaison froide vers les cuisines "satellites" des 9 collèges suivants : Chirens, Coublevie, Le Grand-Lemps, Moirans, Rives, Saint-Laurent du Pont, Tullins, Voiron et Voreppe.

    Des repas  préparés livrés le vendredi, conditionnés dans des barquettes, en attente pendant 3 jours dans les collèges, puis reconditionnés, réchauffés et consommés le lundi suivant. La cantine n'a pas bonne réputation dans les collèges, et ce n'est pas le manque de produits bio que déplorent d'abord les usagers.

    Pour améliorer le temps de pause méridienne et valoriser leur activité au sein des collèges, les personnels des cuisines autonomes des collèges ont quelques leviers: s'adapter aux goûts culinaires des usagers, travailler avec les producteurs locaux que les usagers connaissent, parler de ce qu'ils servent, participer activement à des projets éducatifs avec les enseignants.

    Pourquoi ne pas valoriser ces leviers, au lieu de les condamner? Après le passage de la centralisation, que restera-t-il aux usagers et employés des restaurants scolaires, au delà des 20% de bio qui nous sont promis?